Il n’y a pas grand nombre de métiers aussi nobles que celui d’enseignant ; en effet, il s’agit d’une véritable vocation. Cependant, exercer ce métier dans les écoles nécessite la possession de certaines compétences et qualités humaines ce qui ne rend pas la tâche plus aisée.
Pour quelles raisons enseigner dans les écoles ?
Le métier de professeur ne se limite pas qu’à la séance en classe ; pendant les vacances, ce dernier est tenu de préparer les prochains cours. Ainsi, le professorat est un métier à plein temps comme tout autre, et il faut le pratiquer pour des raisons valables. Les principales raisons qui poussent les gens à devenir professeurs d’école sont les suivantes :
- La première de toutes est la vocation ;
- Ensuite, vous pouvez être motivé par des causes plus humaines comme l’égalité des chances dans la société, le développement de la confiance en soi ;
- Être une personne qui aime transmettre ses connaissances favorise le professorat ;
- Le fait d’être acquis à une cause plus grande que soi comme la contribution au développement d’une nation.
Comment devenir professeur d’école ?
Il peut arriver que vous possédiez toutes les qualités humaines nécessaires à l’exercice du métier de professeur et que vous ne soyez pas en mesure de le pratiquer. En effet, devenir enseignant d’écoles requiert de présenter un profil donné. Pour ce faire, il faut :
- Posséder un master 1 ;
- Ensuite, il faudra réussir au concours de recrutement des professeurs des écoles ;
- Faire un stage pendant un an sous la tutelle d’un expérimenté ;
- Étudier la pédagogie à L’IUFM est obligatoire.
Cependant, il peut arriver que vous soyez recruté en tant que professeur vacataire, grâce à pôle emploi.