L’importance de la santé mentale pour la productivité des employés

Actuellement, la santé mentale des collaborateurs est un enjeu essentiel au sein des entreprises. Justement, l’anxiété et la dépression sont responsables de la perte en productivité. Par ailleurs, la santé mentale entraine également un coût non négligeable en provoquant la baisse de la productivité.

Les différents facteurs qui influent sur la santé mentale

Dans le monde professionnel, il existe de nombreux facteurs qui peuvent impacter directement sur la santé mentale des agents. En tête de liste, il y a évidemment la pression qui est entrainée par plusieurs situations comme des objectifs irréalistes, une charge de travail trop élevée, etc. Tout cela entraine de l’anxiété et du stress, qui aboutissent au découragement professionnel.

Certains changements au sein de l’entreprise peuvent également favoriser la santé mentale pour les employés.  C’est le cas pour le changement de direction, les fusions, les restructurations, etc. Certes, ces processus visent souvent à améliorer l’organisation de l’entreprise. Toutefois, ils peuvent aussi causer de l’angoisse et la sensation d’être ignoré ou parfois isolé des autres. En outre, il y a des collaborateurs qui peuvent avoir du mal à s’adapter à leurs nouvelles responsabilités, favorisant l’apparition de la santé mentale.

D’autres employés font également face à d’autres problèmes qui ont des conséquences sur leur santé mentale, à savoir :

  • Les discriminations,
  • Les harcèlements,
  • Les conflits, etc.

Y a-t-il des obligations pour les entreprises ?

Les employeurs ont le devoir de garantir la santé mental de ses employés. Dans ce contexte, ils doivent mettre en place des processus qui influent sur cette problématique.  Parmi les obligations des entreprises, il y a la mise en place d’actions destinées à prévenir les risques professionnels, notamment la discrimination, la surcharge de travail, les harcèlements, etc.

Aussi, il est conseillé d’adopter des mesures et des organisations qui s’adaptent à la situation vécue par tous les collaborateurs. Les employeurs peuvent apporter des modifications au niveau des horaires pour que les salariés puissent mieux supporter la canicule par exemple. L’adoption du télétravail ou de la semaine de 4 jours est aussi un bon moyen pour permettre aux salariés de concilier la vie personnelle et professionnelle. Dans le même temps, il faudra également inciter la culture d’entreprise qui prône plusieurs valeurs, à savoir la collaboration, la communication, etc.

Des actions de formation des nouveaux recrus, des employés temporaires ou encore des agents ayant décroché de nouveaux postes sont aussi nécessaires. Ce processus leur permettra d’acquérir les bases et les connaissances nécessaires pour mener à bien leur mission et réduire les risques de santé mentale. En outre, des programmes sont aussi à mettre en place pour complimenter les collaborateurs ayant atteint les objectifs fixés.

Pourquoi est-il important de préserver la santé mentale des employés ?

Cet aspect est souvent négligé, pourtant la santé mentale des travailleurs a des conséquences directes sur leur performance au travail. Lorsqu’un salarié est épanoui dans son milieu professionnel, aller au travail devient un plaisir, mais non pas une obligation. Par conséquent, celui-ci est plus impliqué dans ses missions et devient donc plus productif au fil du temps. 

Lorsque les collaborateurs bénéficient d’une bonne santé mentale, une bonne ambiance se crée facilement au travail, la communication et les dialogues priment également. Évidemment, tout cela a des impacts positifs sur le bien-être psychologique de chacun. Cela dit, l’employeur joue un rôle important tout au long de ce processus. 

Ce dernier devrait mettre en place de bonnes pratiques influant positivement sur la santé mentale des salariés. L’ensemble de ces mesures devrait permettre d’améliorer la performance ainsi que la productivité. Lorsque les collaborateurs son bien dans leur tête, ils s’investissent et s’engagent davantage dans leur mission.

CATEGORIES:

Juridique